Depuis l’avènement de l’informatique moderne, le câble rj45 est la connectique qu’on retrouve souvent sur nos périphériques. En effet, les câbles Ethernet rj 45 servent à relier les périphériques à Internet par l’intermédiaire d’une box-modem FAI. Comparé à ces prédécesseurs, les câbles rj45 permettent d’atteindre un débit plus élevé. Voyons cela en détails dans cet article. 

Les différentes catégories de câbles rj45

Un câble Ethernet a pour rôle de transmettre des données informatiques. Il est généralement inséré à l’intérieur d’une gaine permettant de relier le coffret de communication à une prise rj45. Lors du choix d’un câble Ethernet, il importe de prendre en compte deux facteurs à savoir la catégorie et le blindage. La catégorie permet de définir le débit pouvant être supporté par le câble tandis que le blindage a pour rôle de protéger le câble contre les perturbations électromagnétiques de l’environnement. Il existe différentes catégories de câbles rj45 à savoir : 

Lire également : Comment choisir le meilleur support téléphone voiture pour vos besoins ?

  • Le câble rj45 cat 5 (débit maximum théorique de 1 Gbit/s)
  • Le cable rj45 cat 6 (débit maximum théorique de 10 Gbit/s)
  • Le câble rj45 cat 6a (bénéficiant de plus de fréquence et d’une portée plus longue que la cat6)
  • Le câble rj45 cat 7 (débit maximum théorique de 40 Gbit/s)
  • Le câble rj45 cat 8 (même débit que la cat 7 mais avec une fréquence plus haute et une portée plus longue)

Les raisons d’opter pour les câbles Ethernet rj45

La plupart des câbles rj 45 disponibles sur le marché sont des modèles non blindés bénéficiant de paires torsadées. Ce type de câble permet de réduire la sensibilité aux interférences et la diaphonie. Les câbles rj 45 garantissent une meilleure transmission et de restitution du signal sans la moindre perturbation. Pour profiter pleinement de votre fibre domestique, un câble Rj 45 peut suffire, qu’il s’agisse d’un modèle U/UTP ou d’un modèle F/UTP. Il faut seulement veiller à ce que la longueur du câble réponde à vos besoins. Si la distance entre le port Ethernet de votre appareil et votre box est trop longue, il est recommandé de vous tourner vers un blindage de câble et du connecteur pour une meilleure protection. 

Le blindage des câbles Ethernet rj45

Pour protéger le bon fonctionnement de votre câble, il ne faut pas négliger son blindage. Chaque lettre désigne un type de blindage spécifique. Pour le blindage du câble, la lettre U signifie non blindé, la lettre F veut dire blindage par feuillard aluminium et la lettre S, blindage par tresse d’aluminium. Quant au blindage du connecteur, UTP veut dire non blindé, FTP signifie blindé 9 points avec reprise de masse et STP ou blindé CEM 360°. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de toujours choisir un câble blindé pour profiter pleinement de ses performances, sachant que les câbles non blindés appartiennent uniquement aux catégories 5 et 6. 

En parallèle : Comment revenir à une ancienne mise à jour Windows 11 ?