Même si vous avez beau avoir le plus beau site du monde, il ne servira à rien sans référencement efficace. Il existe de nombreux outils techniques permettant d’améliorer son référencement naturel. Le SEO technique est justement l’une des subdivisions du SEO. 

Le rôle du SEO technique dans l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche

Le SEO technique n’a rien à voir avec le SEO rédactionnel. Ce dernier se focalise davantage sur les aspects propres au contenu et notamment au texte. Le SEO technique se concentre plutôt sur les aspects plus pratiques de la mise en ligne d’une page. Sur https://www.captoa.com/quest-ce-que-le-seo-on-page-ou-seo-on-site/, vous aurez plus d’informations sur les techniques de SEO. 

Le SEO technique ne concerne pas l’autorité du site, ni le contenu rédactionnel de la page. Comme son nom l’indique, il concerne plutôt les aspects techniques du site pour permettre aux robots : 

  • De crawler les pages
  • De les indexer
  • De leur attribuer une position parmi les résultats dans la SERP

Ainsi, nous pouvons dire que les techniques et les méthodes utilisées en SEO technique sont similaires à celles utilisées pour favoriser l’indexation.

Les différentes techniques utilisées en SEO technique

Les différentes techniques utilisées en SEO technique sont principalement l’optimisation du code HTML, la structure des URL et l’amélioration de la vitesse du chargement du site. Il convient de noter que les techniques et les méthodologies utilisées en SEO technique sont complémentaires. Autrement dit, il ne suffit pas d’en appliquer une ou certaines pour s’attendre à des résultats satisfaisants. 

D’une manière générale, le temps de chargement maximal pour un utilisateur et pour les robots d’indexation est de trois secondes. Il faut faire en sorte que votre site dispose d’une vitesse de chargement inférieure 3 secondes pour satisfaire l’utilisateur et le robot. 

En ce qui concerne la canonicalisation des URL, celle-ci doit être indiquée aux robots pour leur montrer qu’il peut exister une similarité entre plusieurs pages identiques sans se faire pénaliser pour autant Duplicate Content. 

Comme le robot crawler ne dispose pas des mêmes aptitudes que l’humain pour apprécier une image, il est important de lui indiquer le contenu de l’image et ce qu’il représente. D’où la nécessité d’intégrer de la balise alt. Cette dernière permet justement de déposer une description nominale pour chaque image. D’ailleurs, en proposant une balise alt optimisé, vous aurez beaucoup plus de chances en termes de positionnement, sachant que cette balise peut parfois remplacer les images en cas de problème au niveau de l’affichage.

En ce qui concerne les éléments clés du SEO technique, nous pouvons citer entre autres l’algorithme et l’architecture Web. L’algorithme est une formule conçue pour repérer le site Web le plus pertinent ou le plus utile par rapport à la requête des internautes. Il sert à mesurer différents critères en vue de positionner la page dédiée dans les résultats de recherche. Faisant partie des fondements du SEO technique, l’architecture Web consiste à optimiser les manières d’organiser et de hiérarchiser les pages.