A la différence des solutions standards sur le marché, un logiciel SaaS sur-mesure est une application unique et entièrement personnalisée. Conçue spécialement pour répondre aux besoins spécifiques particuliers d’une entreprise, l’outil peut l’offre de multiples avantages. Mais comment créer efficacement un logiciel SaaS sur-mesure ? Cet article vous livre tous les conseils pour comprendre au mieux un projet de développement de logiciel sur-mesure du front-end jusqu’au back-end. 

Un logiciel SaaS sur-mesure réussi, étape par étape

Pour concevoir un logiciel SaaS, les développeurs web ont le choix entre diverses méthodes : Agile, RAD ou en cascade. Bien évidemment, il s’agit d’un projet sensible nécessitant l’implication d’une équipe experte. Une expertise avérée qui, non seulement, protège les bases de données de la société, mais assure aussi le bon fonctionnement de l’application web sur-mesure. Vous avez besoin d’un logiciel SaaS sur-mesure pour optimiser les performances de votre entreprise ? Vous pouvez vous rendre ici.

A découvrir également : Les avantages du webmail à Dijon pour particuliers et entreprises

Néanmoins, quelle que soit la méthode choisie pour la mise en place d’un logiciel SaaS sur-mesure, la conception se fait en des étapes bien distinctes :

  • Définition de l’idée de logiciel : objectifs, cibles,
  • La rédaction du cahier de charges : besoins et fonctionnalités indispensables à la création
  • Choix et conception du design : interface utilisateur et traduction de l’architecture matérielle
  • Développement du logiciel SaaS sur-mesure : mise en place des fonctionnalités spécifiques aux besoins de l’entreprise
  • Test produit : essai de toutes les fonctionnalités avant de concrétiser le lancement logiciel
  • Mise à jour et suivi : réalisation des mises à jour et maintenances nécessaires pour garantir en permanence le fonctionnement du logiciel

Les principales considérations pour aboutir un projet de développement logiciel

Pour achever convenablement un projet de développement logiciel SaaS sur-mesure, il est essentiel de bien mettre au point ces deux éléments : le cahier de charges et le budget. 

A voir aussi : L'importance d'un consultant SEO freelance abordable pour les petites entreprises

Le cahier de charges est un document complet incluant les éléments techniques et fonctionnels essentiels à la création de l’application personnalisée. Ce document permet de faire les meilleurs choix quant au développement du logiciel. Dès lors, pour une solution ERP ou un outil CRM par exemple, la rédaction du cahier de charges n’est pas similaire. Cette étape est particulièrement indispensable et exige de très bonnes  réflexions.  

Par ailleurs, il faut que le prix de création d’un logiciel SaaS sur-mesure corresponde à l’apport d’une véritable valeur ajoutée. Que ce soit en termes d’efficacité, de productivité ou de rapidité, un faible coût pourrait signifier un faible gain. 

Vous l’aurez compris ! La création et le développement d’un logiciel SaaS sur-mesure revendique une large gamme d’expertise. Respectant des phases concrètes et des critères bien définis, la tâche doit être réalisée par des développeurs qualifiés. Cela dit, il est nécessaire de bien se renseigner avant de choisir l’équipe de professionnels pour le réaliser. Ce bon outil qui, en plus de permettre un considérable gain de temps, d’efficacité et de productivité.