La cantine scolaire est un système mis en place pour assurer la restauration des enfants pendant qu’ils sont à l’école. Mais cela doit répondre à certaines exigences que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Les 2 critères essentiels pour la gestion d’une cantine scolaire

Pour assurer la restauration des enfants en milieu scolaires, il faut que les 2 exigences suivantes soient respectées : assurer la bonne qualité des repas servis aux enfants et informer les parents surtout sur la sécurité alimentaire. Avant d’aller plus loin, nous vous invitons à visiter ce site qui vous donnera plus de détails sur la gestion de cantine scolaire.

En parallèle : Comment faire une installation Ethernet ?

L’alimentation d’un enfant en âge scolaire joue un rôle non négligeable non seulement pour sa croissance physique, mais aussi pour le développement de ses capacités d’apprentissage. Les repas proposés doivent être bien équilibrés et variés. Il faut qu’ils soient également répartis convenablement sur les différents moments de la journée (matin, déjeuner, goûté…).

Pour finir, retenez que les moments des repas sont des occasions de partage, détente et de convivialité pour les élèves. Cela doit aussi être un temps privilégié de découverte et de plaisir.

Avez-vous vu cela : Comment revenir à une ancienne mise à jour Windows 11 ?

Cantine scolaire : organisation 

 L’organisation de la cantine scolaire est repartie en deux catégories, d’abord pour les écoles primaires et ensuite pour les collègues et lycées.

En ce qui concerne la première catégorie, la gestion de la cantine scolaire est placée sous le contrôle de la commune ou de l’EPCI. Ici, le service dépend de la taille des communes. Il peut en effet assuré par le personnel communal ou il peut être confié à une société de restauration collective. Dans ce second cas, la préparation des repas se fait généralement dans une cuisine centrale. Les repas sont par la suite livrés dans une autre cuisine qualifiée de cuisine « satellite ».

Pour la seconde catégorie, la cantine scolaire est placée sous le contrôle du département et de la région. La grande partie des collèges s’occupent eux-mêmes de préparer les repas des élèves qui sont destinés à être consommés sur place. Mais, il peut arriver que la cantine scolaire des lycées et collèges soit gérée par une société de restauration collective. Et, c’est le même principe qu’avec les écoles primaires.

Comment se présente les menus d’une cantine scolaire ?

La présentation des plats de la cantine scolaire doit se faire suivant une fréquence donnée. Il est important que cela soit respecté afin d’assurer un bon équilibre alimentaire aux enfants. Pour cela, il faudra respecter les principes suivants :

• Chaque déjeuner ou dîner doit être composé de 4 ou 5 plats, incluant obligatoirement un plat principal accompagné d’une garniture et un produit laitier

• Respecter les critères minimaux de variété des plats servis

• Présenter des portions de taille adaptée

• Mettre en place un système adapté pour le service de l’eau, des sauces, du pain et du sel.